La Chapelle

  • chapelle _2_.png
  • Catheux Caheppel 7 douleurs ©MF1.JPG
  • Catheux Caheppel 7 douleurs ©MF2.png
  • Catheux Caheppel 7 douleurs ©MF3.jpg


    La chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (3, rue de la Chapelle) a été érigée en 1864 par l'abbé Pointier, curé de Cormeilles, village où il a également élevé la chapelle du Planton et celle du cimetière de Cormeilles.

    Il la cède à la fabrique de Catheux dans son testament daté de 1870 (Archives de l'association des croix et calvaires du Beauvaisis).

    Les extérieurs ont été restaurés à partir de 1996, tandis que l'intérieur de l'édifice est réhabilité en 2015 (replâtrage de la voûte, réhaussement du sol, menuiseries, peintures). Les travaux sont terminés en 2019.

    L'église Saint-Denis

    L'église de Catheux est sous le vocable de Saint-Denis. Elle est bâtie sur la source de la Luce.
    Catheux était au Moyen Âge, une châtellenie dépendant du comté de Breteuil. La commune passait pour être l’une des plus anciennes baronnies de la province. On date une partie de l’église vers 1180 ; c’est la nef flanquée de deux bas côtés, avec autrefois, les fenêtres hautes donnant sur un comble. 
    On nous dit ainsi que l'édifice était très sombre. Un lambris du XVIe siècle, recouvre le tout avec trois blochets sculptés en forme de tête. On donne de la lumière par les fenêtres hautes vers 1850 en abaissant le toit des bas-côtés.
    Le chœur du XVIe siècle est vouté en ogive.

    eglise branches.png
    • eglise _2_.png
    • eglise arriere.png
    • eglise branches.png
    • eglise selle branche.png
    • eglise.png

    La fenêtre du fond est bouchée fin XVIIIe siècle, et Jean-Baptiste Lesage y place un retable avec un tableau représentant Saint-Denis qui prêche aux Romains, copie d’un tableau du peintre Vien à Saint Roch à Paris.
    Le chœur était à la charge du chapitre de la cathédrale d’Amiens, conféré par l’évêque d’Amiens.
    Renaud de Dargies, seigneur de Dargies et de Catheux, céda en l’an 1251, au Chapitre de la cathédrale d’Amiens, la collation de la chapelle de Catheux.
    Le portail de l’église a été refait en 1850.
    L’église subit une première grosse réparation en 1892, grâce à l’Abbé Paul Émile Debergne, fils d’un notaire de Crèvecœur le Grand, qui va consacrer une partie de sa fortune pour restaurer l’église de Catheux.
    Une deuxième réparation de la toiture aura lieu après la seconde guerre mondiale, puisque la toiture de l’église subit un mitraillage en mai 1940.
    Enfin, une dernière restauration aura lieu en 1992, grâce à l’aide du conseil départemental de l’Oise qui finance à 80 % les travaux dans un programme de restauration de toutes les églises sur la Vallée de la Selle et ses hameaux (assainissement des murs, retable).
    L’édifice est aujourd'hui inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

    Les Halles

    halles crevecoeur.png

    Catheux, Avant la guerre de 100 ans était important. Il y avait un marché avec des Halles, un château fort, un péage, un prévôt,…Le château est détruit par Jehan le Fréron. En mai 1358, lors de la révolte, des Effrois ou de la Jacquerie.
    Catheux est détruit lors de la guerre de 100 ans. L’église est abîmée par les Anglais. À la fin de la guerre, les seigneurs du lieu, la famille de Mailly est ruinée. Antoine de Crèvecœur, proche du roi, décide de racheter la châtellenie de Catheux à Philippe  de Mailly en 1477.
    Le marché était complètement ruiné. Il décide de démonter les Halles qui étaient sur la route de Crèvecœur, au lieu-dit le "Marché à Vaches", et de le reconstruire à Crèvecœur.
    Renommées les "Grandes Halles", elles seront détruites lors du bombardement incendier allemand de la ville de Crèvecœur, le 7 juin 1940. Elles avaient été rehaussées d’un étage au XIXe siècle et servaient de Mairie et de Salle de justice de paix.