Les sources

Catheux a deux sources. La Luce qui débute sous l'église Saint-Denis et se jette dans la Selle. Et la Selle donc, rue de Choqueuse, qui débutait au lieu-dit de "La Multru" entre Cempuis et Le Hamel. Elle réapparait lors des années pluvieuses, ce qui est parait-il signe de guerres et de malheur. Actuellement sa source est dans le village. Très près se trouve un puits tournant dans lequel le sol est mouvant. On raconte qu'une nuit de brouillard, une carriole descendait de Choqueuse est partie droit vers la source et l'abîme, disparaissant avec son cheval et ses passagers.
La Motte et son calvaire

L'ancien château-fort de Catheux fut brûlé en 1358 par une troupe de Jaques commandée par Jean le Freton, natif du village. Il ne reste aujourd'hui que la Motte, ancienne butte du donjon. C'est Jean-Baptiste Lesage qui est à l'origine de l'escalier de la Motte vers 1800. Un escalier restauréen 1874 et en 2024. En 1822, un calvaire est érigé au sommet de la Motte. Il existe des souterrains sous cette butte mais leur entrée a été bouchée (informations orales).
Les croix et calvaires

Pour marquer les limites du village, des croix ou calvaires de chemin sont encore visibles. L’une ferme le village au Nord, au bord de la route en direction de Lavacquerie. Elle est dédiée à Louis François Becquerel, décédé d'un accident de charrette à cet endroit en 1875. La seconde croix se situe à l’extrémité de la rue du Chauffour. Elle a été érigée par Camille Baticle en 1893, probablement après le décès de son mari. Enfin, une dernière s’élève au croisement de la route vers le Gallet et de l’ancienne voie de chemin de fer (actuelle Coulée Verte).
Le monument aux morts

Le monument aux morts de la commune est dédié aux deux Guerres Mondiales. Situé sur la place du village au pied de la Motte, il a été inauguré en 2011.