La première mention connue de "Catheux" apparait en 1197 dans le cartulaire de l'abbaye de Beaupré (E. Lambert, 1982). Ce toponyme d’origine picarde, correspond à l’ancien français "Castel", "Château". Il indique ainsi la présence d’un château-fort ou mieux, d’un bourg fortifié. L’origine castrale de ce village est attestée par l’emplacement de l’ancien château, dans l'enceinte duquel Amicie de Breteuil, fille de Valéran III de Breteuil, fonde une chapelle où elle meurt en 1226. À cette époque, Catheux était donc une châtellenie qui dépendait du comté de Breteuil. Implantée sur la butte juste à l'ouest de la place du village, la forteresse est détruite lors de la jacquerie de 1358.
Au XVe siècle, c’est la famille de Mailly qui détient la seigneurie de Catheux puis la maison d’Ailly à partir de 1470. Au début du XVIe siècle, elle entre dans la maison de Gouffier, qui possède également la seigneurie de Crèvecœur. C'est pour cette raison qu'un des membres de la famille fait transporter dans le bourg de Crèvecœur les halles de Catheux (aujourd'hui détruites). Complètement ruinée, la famille met en vente le domaine de Catheux en 1777. Il est racheté par Jean-Baptiste Lesage, qui fait construire un nouveau château, entre l'ancienne forteresse et l'église. En 1817, le château est vendu pour démolition. Utilisé comme carrière, ses pierres ont notamment permis la reconstruction du presbytère de Crèvecœur et la nef de l'église de Choqueuse-Les-Bénards. Aujourd'hui, il ne reste que la maison du gardien (n°3 Place de la Mairie), le logis de l'ancienne ferme du château (n°14 rue Principale) et les piliers en brique et pierre de l'ancien portail du potager (n°16 rue Principale, visible sur la photographie aérienne du village). Un pavillon construit dans le style Louis XVI se trouvait à l’arrière (témoignage oral). Certainement à l'initiative de Jean-Baptiste Lesage (témoignage oral), un calvaire monumental est érigé en 1822 au sommet de la butte, à l'emplacement de la forteresse médiévale détruite.
sources : Inventaire général du patrimoine des Hauts-de-France - Dossier d’œuvre architecture IA60003146 | Réalisé par Chamignon Lucile (Rédacteur)