
Jean-Baptiste Lesage s'est installé à Catheux après avoir fait fortune dans le textile. Il est à l'origine de nombreuses réalisations dans la commune.
Il est né de famille de marchands drapiers à Paris. Il est écuyer, conseiller du Roy, ancien contrôleur des guerres, et demeure à Paris, rue des fossés, Saint-Germain-des-Prés, paroisse de Saint-Sulpice.
Il fait une fortune de plusieurs millions de livres grâce à des amis, médecins de Louis XV qui lui annoncent la mort du roi. Il achète tous les draps noirs et devient le seul détenteur, ce qui lui permet de revendre, à la mort du roi, à prix élevé l'ensemble du textile pour marquer le deuil.
Il achète le 4 septembre 1784, à Paris à Monsieur de Gouffier les terres et seigneuries de Thoix et de Catheux, Courcelles, Beaudéduit et Offoy. Il achète aussi une folie à Villetaneuse et un hôtel particulier, rue de Tournon, l’hôtel d’Entragues bâti par Michel Neveu, beau père du peintre David.
Même si les Gouffier lui font un procès pour récupérer Thoix, ils lui laissent Catheux.
Il y fait bâtir un nouveau château dès 1788, à peine terminé en 1790, ce château se situait à la Mairie et il ne reste aujourd'hui que l'entrée et la maison du régisseur.
Il se marie avec Marie Jeanne Sophie Graner le 12 février 1795 (Il a 61 ans et elle 23 ans ) et aura huit enfants avec elle. A noter que son beau-père est guillotiné pendant la Terreur.
Il va améliorer la vie des habitants de Catheux : il décide de ne plus louer ses terres à Jean-François Lévêque, fermier, et les loue à tous les habitants de Catheux. Il fait de nombreuses plantations, reconstruit le moulin à eau, transforme l’église en installant un retable qui est la copie d’un tableau de Saint-Roch à Paris.
Malgré cela, il a laissé peu de trace dans la mémoire des habitants de Catheux.
Le château a été démoli par son gendre Charles Pothin Lévêque en 1827. Les terres, les bois, la prairie, le moulin à eau ont été vendus.
La famille est restée à Catheux pendant 40 ans, mais il semble que seul Jean-Baptiste Lesage soit venu Après sa mort, la veuve a géré avec Louis Becquerel son régisseur, jusqu’à ce que Marie Modeste Lesage, l’une des filles, rachète le tout avec son époux Charles Pothin Lévêque.
Jean-Baptiste, Lesage décède le 2 janvier 1813 à Paris à l’âge de 89 ans, dans son hôtel d’Entragues, rue de Tournon près du palais du Luxembourg.
Il s’en suit un partage judiciaire entre les sept enfants et la fin de l’air Lesage à quatre en 1827, avec son gendre et sa fille qui partent habiter au château de Monchy Saint-Eloi, puis à Paris, rue du Mont Thabor.